Midjourney Review 2024 - Avantages, inconvénients et caractéristiques

Sep 11, 2024
7 People Read

Midjourney Review 2024 - Avantages, inconvénients et caractéristiques

midjourney review

Imaginez un robot-dragon qui crache du feu et porte un lance-flammes parce que, eh bien, c'est un robot-dragon. Imaginez maintenant qu'il soit dessiné sur un outil numérique. Cela peut prendre du temps et, bien sûr, des compétences artistiques. Mais pas avec Midjourney.

Midjourney est un outil de génération d'images IA basé sur Discord qui utilise des commandes textuelles pour créer des images. Vous pouvez saisir l'invite correspondant au type d'image que vous recherchez, et le système générera des images pour vous.

Vous pouvez donc décrire votre robot dragon, un vaisseau spatial extraterrestre, un chaton dansant ou n'importe quoi d'autre, et le robot Midjourney le fera pour vous.

Verdict rapide

Midjourney crée des images très précises à partir de textes. Il s'agit d'un générateur d'images basé sur l'IA extrêmement populaire. Vous pouvez l'utiliser pour créer tout ce que vous imaginez - des photos réalistes aux croquis oniriques, il a la capacité de générer des joyaux artistiques.

Vous n'avez pas besoin de télécharger une application spécifique pour Midjourney, car il fonctionne par l'intermédiaire du chat Discord.

Points clés à retenir

  • Midjourney fonctionne sur Discord, vous devez donc être familier avec le chat Discord.

  • Il génère des images de haute qualité à partir d'invites textuelles

  • Il peut créer des images dans différents styles artistiques, des croquis aux peintures en passant par les photos hyperréalistes.

  • Vous pouvez interagir avec la communauté et rejoindre des canaux

  • Il vous permet de peaufiner vos images et de générer davantage de variantes.

  • Vous pouvez également agrandir votre image.

  • Midjourney vous permet d'affiner vos images en spécifiant le rapport d'aspect, la qualité et le chaos.

  • Midjourney dispose d'étonnantes fonctions de traitement du langage naturel qui permettent d'obtenir des résultats précis.

  • La version 5 de Midjourney a été lancée en mars 2023 et les utilisateurs peuvent y accéder.

  • Il n'y a pas de plan gratuit, mais il existe différents plans payants en fonction des besoins de l'utilisateur.

Comment nous avons testé le produit

Tester Midjourney a été passionnant. J'ai eu l'occasion de créer des images sympas en donnant des instructions. Je n'ai pas la prétention d'être un artiste, mais cela m'a semblé être une activité artistique. Vous n'êtes limité que par votre imagination. J'ai essayé de donner des messages simples et complexes. Midjourney a toujours donné des résultats précis.

Il génère quatre images à partir d'une seule invite. Vous pouvez sélectionner une image parmi les quatre et la modifier. J'ai essayé d'agrandir l'image et elle s'est parfaitement agrandie. J'ai joué avec différents styles et les résultats ont été impeccables à chaque fois. Tester Midjourney n'a pas été une corvée, mais un plaisir.

Passons maintenant aux avantages et aux inconvénients de Midjourney.

Avantages et inconvénients du voyage à mi-parcours

Pour 👍

  • Extrêmement facile à utiliser, il suffit de saisir des textes pour générer des images

  • Résultats très précis avec des images de haute qualité

  • La version 4 était bonne et la version 5 donne des résultats encore meilleurs

  • Offre aux artistes des fonctions de réglage fin

Inconvénients 👎

  • Pas d'essai gratuit

  • Les images sont disponibles pour les autres utilisateurs, vous ne pouvez donc pas générer de designs commerciaux

  • Disponible uniquement sur Discord

  • Support client limité

Qu'est-ce que Midjourney ?

Midjourney est un outil de génération de texte à partir d'images qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle. Il utilise le traitement du langage naturel (NLP) et lit les invites saisies par les utilisateurs. Sur la base de ces invites, il génère des images pertinentes.

Midjourney ne cesse d'évoluer et en est actuellement à la version 5.2. Il n'a pas d'application propre et fonctionne sur Discord. Il dispose d'une grande communauté et vous pouvez rejoindre des canaux pour interagir avec d'autres artistes.

Bien qu'il puisse générer des images étonnantes, ce n'est pas une bonne idée de créer des designs d'entreprise avec lui car toutes les images sont publiques.

ahBien qu'il existe un mode furtif, il ne fait que cacher les images des autres sur Midjourney.com. Si une image est générée sur un canal public, elle sera toujours publique, qu'elle soit furtive ou non.

Midjourney est basé sur Discord, donc si vous avez déjà utilisé Discord, vous savez déjà comment utiliser Midjourney. Il dispose d'une communauté florissante où vous pouvez partager des œuvres d'art et des idées, et entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées.

Contrairement à Dall-E, Midjourney est un projet autofinancé qui s'appuie sur une petite équipe. Si vous êtes un artiste, vous pouvez explorer différents styles artistiques avec Midjourney.

Jouez avec les techniques et les paramètres et voyez ce que l'IA produit. Avec des images très réalistes, vous serez surpris par votre propre créativité. Et il génère tout cela en un rien de temps.

Comment fonctionne Midjourney ?

Midjourney utilise deux techniques d'apprentissage automatique : Les modèles de diffusion et les grands modèles linguistiques. Avec le modèle de langage large, Midjourney comprend la signification de l'invite saisie par les utilisateurs. Avec la diffusion, le système ajoute du bruit à l'ensemble des données d'entraînement.

Il inverse ensuite le bruit pour récupérer l'image originale. De cette manière, l'IA s'entraîne à générer des résultats précis sur la base de l'invite.

Permettez-moi d'expliquer cela en termes simples. Imaginons que vous souhaitiez créer une image de « coccinelles sur des brins d'herbe ». L'IA commencera par du bruit - un peu comme les parasites de la télévision. Elle diffuse ensuite le bruit étape par étape pour obtenir des images qui ressemblent à ce que vous avez demandé. Elle réduit progressivement le bruit et obtient des images claires.

Son utilisation est assez simple. Vous devez créer un compte Discord et rejoindre le serveur Midjourney. Vous pouvez utiliser votre navigateur ou l'application Discord pour cela. Nous allons procéder étape par étape.

Utilisation de Midjourney

Midjourney fonctionne sur Discord, une application de chat textuel et vocal. Commençons.

1. Créez un compte sur Discord. Vous pouvez télécharger l'application Discord ou simplement l'ouvrir dans votre navigateur.

2. Acceptez l'invitation à Midjourney, que vous trouverez sur leur site web.

Une fois que vous aurez cliqué sur le lien, vous recevrez l'invitation.

3. Entrer à mi-parcours

4. Rejoignez n'importe quel canal. Un canal pour débutants serait un bon début. Vous trouverez quelques canaux dans le panneau de gauche. Vous pouvez également rechercher un canal dans la barre de recherche en haut à droite.

5. Vous ne pouvez pas générer d'images sans abonnement. Pour vous abonner à leurs formules payantes, tapez /subscribe dans la zone de texte en bas de page.

6. Vous accéderez à la page de tarification. Vous pouvez souscrire au plan qui vous convient et commencer à générer des images.

7. Pour générer une image, tapez /imagine et l'invite d'image s'ouvrira. Dans cette invite, vous pouvez décrire votre image et l'IA la générera pour vous.

8. Une fois que vous aurez donné une instruction, vous obtiendrez quatre images. Vous pouvez en sélectionner une et l'agrandir ou la modifier. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez enregistrer cette image.

Il s'agit d'un message assez simple, mais vous pouvez être aussi précis que vous le souhaitez.

Comment augmenter la taille des images

Lorsque vous générez des images, vous verrez des boutons sous l'image. Ces boutons sont intitulés U1, U2, U3, U4, V1, V2, V3 et V4.

Les boutons U permettent d'augmenter l'échelle de l'image sélectionnée et les boutons V créent quatre nouvelles variations de l'image que vous avez sélectionnée.

Pour enregistrer une image, cliquez dessus et elle sera déformée. Vous pouvez alors faire un clic droit sur l'image et sélectionner Enregistrer l'image. N'oubliez pas que toutes les images générées sur un canal public sont publiques et peuvent être sauvegardées par n'importe qui.

Commandes spéciales de Midjourney

Tout comme /imagine, il existe d'autres commandes spéciales pour interagir avec le robot Midjourney.

En voici quelques-unes.

/ask pour poser une question

/fast pour des résultats plus rapides

/stealth pour le mode furtif (vos images ne seront pas visibles par les autres)

/subscribe pour s'abonner à un plan payant

Il y a beaucoup d'autres commandes et vous trouverez une liste complète ici.

Paramètres

Il existe des paramètres spéciaux que vous pouvez associer à chaque commande. Voyons-en quelques-uns.

-aspect pour modifier le rapport d'aspect. Par exemple -ar 3:2 donne un rapport d'aspect de 3:2 (utilisé en photographie imprimée). Le rapport d'aspect par défaut est 1:1.

-no pour les invites négatives. Par exemple, si vous ne voulez pas de fleurs dans une image, vous pouvez utiliser cette invite pour les supprimer.

-tile génère des images qui s'emboîtent les unes dans les autres comme des tuiles.

Vous trouverez tous les paramètres de Midjourney ici.

Tarification de Midjourney

  • Midjourney propose quatre plans.

  • Plan de base pour 8 $/mois

  • Plan standard pour 24 $/mois

  • Plan Pro pour 48 $/mois

  • Mega Plan pour 96 $/mois

Il s'agit de frais annuels et si vous souhaitez obtenir un forfait mensuel, cela vous coûtera un peu plus cher. Par exemple, le plan Basic coûtera 10 $/mois sur le plan mensuel. Il n'y a pas d'essai gratuit.

Avec l'offre Basic, vous pouvez obtenir environ 200 générations. Toutes vos images publiques seront visibles par tous. Les options de furtivité sont disponibles sur les plans Pro et Mega.

Si vous êtes un utilisateur occasionnel qui essaie la génération d'images pour le plaisir, le plan de base est suffisant.

Comment rédiger des messages d'encouragement créatifs à mi-parcours

N'importe qui peut écrire un message générique. Mais il faut de l'expérience pour écrire un texte qui mette en valeur la beauté de l'IA offerte par Midjourney. Voici quelques idées pour générer des images créatives.

Décrire en détail

Nous oublions parfois qu'il s'agit d'une IA et non d'un être humain. Des mots comme « grand » ou « énorme » peuvent être trompeurs. L'intelligence artificielle peut ne pas comprendre le contexte de ces mots si vous ne donnez pas une description détaillée.

Soyez concis

Vous devez être descriptif, mais pas trop. Si votre description compte plus de 40 mots, il y a des chances qu'elle soit ignorée. Si elle est plus longue, la probabilité qu'elle soit ignorée est plus élevée.

Utiliser l'incitation négative

Si vous ne voulez pas qu'une certaine chose figure dans votre image, vous pouvez créer un message négatif. Par exemple, vous pourriez rechercher une image d'une ferme sans animaux. Vous pouvez écrire quelque chose comme

/imaginez une ferme - sans animaux

Jouer avec le tag créatif

Si vous voulez des images qui sortent de l'ordinaire, essayez le tag créatif. Elle permet au robot Midjourney de laisser libre cours à sa créativité avec votre image.

Par exemple, vous pouvez écrire

/imaginez un dinosaure volant -créatif

Essayez un générateur d'invites

Un générateur d'invites est un outil d'IA qui vous aide à générer des invites. Il s'agit d'un assistant IA qui vous aide à générer une invite pour une image générée par l'IA.

Midjourney est-il open-source ?

Midjourney n'est pas un logiciel libre. Il s'agit d'un projet autofinancé développé par une petite équipe. À titre de comparaison, Dall-E est développé par OpenAI. Comme Dall-E est une source ouverte, son code peut être utilisé, modifié et distribué. Ce n'est pas le cas de Midjourney.

Midjourney n'a reçu aucun financement externe et a réuni les fonds nécessaires pour son logiciel en fournissant d'excellents services et en attirant des utilisateurs.

Ainsi, si les images générées dans le domaine public sur Midjourney sont « open source », le logiciel lui-même n'est pas open source.

Qui est propriétaire de Midjourney ?

Midjourney a été fondée par David Holz. Il est devenu une sensation sur Internet après avoir lancé Midjourney et généré un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars, et ce avec une petite équipe.

Dans une interview accordée à The Verge, David Holz explique pourquoi il a choisi Discord pour son logiciel.

« ... si vous voulez votre propre expérience sociale, Discord est vraiment génial ».

Avant de fonder Midjourney, M. Holz était le cofondateur de Leap Motion, une société de technologie de suivi des mouvements.

Malgré les capitaux levés par Midjourney, M. Holz souhaite être considéré comme un membre d'un laboratoire de recherche appliquée plutôt que comme une entreprise.

Midjourney a été fondée le 12 juillet 2022 à San Francisco, en Californie. L'entreprise est autofinancée et indépendante des investisseurs en capital-risque.

Midjourney est-il sûr ?

Les données personnelles que vous fournissez à Midjourney sont stockées sur ses serveurs américains. L'entreprise s'assure que les données des utilisateurs sont sûres et sécurisées. Elle ne vend aucune de vos données. Si vous avez utilisé Midjourney, vous pouvez demander à Midjourney de supprimer vos données personnelles.

Pour demander la suppression des données, vous devrez fournir votre adresse email, votre identifiant Discord et votre identifiant Midjourney.

Lorsque vous générez des images sur un canal public, vos images seront publiques. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas générer d'images professionnelles telles que des logos ou d'autres designs en utilisant les canaux publics de Midjourney.

Selon les documents de Midjourney, les images générées sur des serveurs privés peuvent également être visibles par d'autres utilisateurs.

Avis des utilisateurs

A mon avis, Midjourney est un excellent outil de génération d'images. Cependant, pour connaître l'avis d'autres utilisateurs, j'ai consulté plusieurs sites d'évaluation.

La plupart d'entre eux ont donné d'excellentes notes. Cependant, certains utilisateurs ont regretté l'absence d'une application dédiée.

Un autre problème rencontré par Midjourney est l'absence de service clientèle. J'ai vérifié et bien qu'il y ait un canal appelé support, il est principalement géré par des robots.

C'est un problème auquel de nombreux clients sont confrontés. Et je suis d'accord : si vous payez pour un service, vous devriez bénéficier d'une assistance.

De plus, il n'y a pas d'essai gratuit et il n'est donc pas possible de tester le service à l'avance. Il faut payer pour tester les services.

Mis à part ces problèmes, la génération d'images est géniale et donne des résultats étonnants. Vous pouvez être aussi précis que vous le souhaitez et l'IA générera des images exactes.

Alors que les versions précédentes produisaient des mains et des pieds bizarres, le nouveau robot Midjourney donne de bons résultats pour les mains et les pieds. Cependant, il se trompe encore lorsqu'il s'agit d'insérer du texte dans les images.

Par exemple, si vous voulez montrer une rue animée avec de nombreuses bannières, le texte sur ces bannières peut ne pas avoir de sens.

Mais j'espère que cela s'améliorera avec la prochaine version.

Ma note d'utilisateur : 4.6/5

Top Midjourney Alternatives

Discutons de quelques options que vous pouvez utiliser à la place de Midjourney.

1. Dall-E

Développé par OpenAI, Dall-E est un proche concurrent de Midjourney. La dernière version d'OpenAI, Dall-E 3, est plus sophistiquée que ses prédécesseurs, Dall-E et Dall-E 2.

Il est plus facile à utiliser que Midjourney. Si vous n'avez jamais utilisé Discord, Dall-E sera une meilleure option que Midjourney.

Dall-E 3 offre une meilleure compréhension du contexte que ses prédécesseurs. Il est intégré à ChatGPT, de sorte que si vous utilisez ChatGPT, vous pouvez générer des images à l'aide de Dall-E.

L'interface de Midjourney peut être un peu écrasante pour un nouvel utilisateur. En comparaison, Dall-E est plutôt simple et il suffit de donner l'instruction pour générer des images.

2. Stabilité AI

Stability (ou Stable Diffusion) se décline en deux modèles : Stable Diffusion XL et SDXL Turbo. Diffusion XL est le modèle de base.

Vous pouvez le télécharger et créer de magnifiques œuvres d'art. SDXL Turbo est le dernier modèle, ultra-rapide, qui génère des images dès que vous tapez l'invite. Il offre une performance puissante qui génère des images en une seule étape.

Cela signifie qu'au lieu de 50 étapes, le système ne fait qu'une seule étape et génère des images ultra-rapides.

Stable Diffusion est un bon choix pour les utilisateurs qui recherchent des résultats rapides. La génération d'images d'IA avec d'autres outils peut parfois prendre quelques minutes. SDXL Turbo peut être un bon choix pour réduire le temps d'attente.

3. Jasper Art

Jasper Art est un outil polyvalent doté de plusieurs autres fonctions. Il est très simple à utiliser et convient parfaitement aux nouveaux utilisateurs. Il vous demande de saisir un texte et vous permet de choisir des styles artistiques. Une fois que vous avez fait toutes les sélections, votre image est générée.

Jasper propose toute une série de services d'IA en plus de la génération d'images. Bien qu'il n'y ait pas de plans gratuits, il offre une période d'essai gratuite de 7 jours. Jasper est axé sur le marketing et offre plusieurs autres services tels que la génération de contenu par IA, les campagnes de marketing, le référencement, etc.

Si vous êtes un entrepreneur ou un spécialiste du marketing à la recherche d'images pour votre site web ou votre blog, Jasper est la meilleure option.

Conclusion

Midjourney est excellent pour la génération d'images basée sur l'IA. Il est rapide et précis et fonctionne sur Discord. Il n'y a pas de version d'essai gratuite, vous devez donc souscrire un abonnement pour l'utiliser.

Bien qu'il donne des résultats remarquables, il manque quelque peu de service à la clientèle.

Quel type d'images avez-vous généré avec Midjourney ? Partagez vos idées dans les commentaires et tenez-moi au courant.

Questions fréquemment posées

Midjourney peut-il être utilisé sans Discord ?

Non, il n'y a pas d'application dédiée à Midjourney. Vous pouvez ouvrir le bot Midjourney uniquement sur Discord (sur l'application Discord ou le navigateur).

Midjourney peut-il travailler sur une image téléchargée ?

Oui, vous pouvez télécharger votre propre image sur Discord et taper l'invite /imagine avec, comme vous le feriez avec une génération d'image normale.

Ai-je des droits d'auteur sur les images générées ?

Non. Selon la loi américaine, vous pouvez détenir des droits d'auteur sur des images générées par des êtres humains. Étant donné que Midjourney crée des œuvres d'art générées par l'IA, vous ne pouvez pas détenir de droits d'auteur sur ces œuvres.

Puis-je modifier des images générées par quelqu'un d'autre?

Oui, vous pouvez modifier et mettre à l'échelle des images générées par d'autres utilisateurs. Des options sur les images générées vous permettent de le faire.

Comment puis-je changer de formule d'abonnement ?

Vous pouvez saisir l'invite /subscribe et choisir un modèle d'abonnement plus élevé. Le temps restant sur votre plan actuel sera crédité sur le nouveau plan.